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Suivi de vos bagages, réclamations et indemnisations

Déclaration d'un bagage manquant

Selon votre aéroport d'arrivée, nous vous proposons 2 possibilités pour déclarer votre bagage manquant : en ligne dans les 48 h suivant votre arrivée ou auprès du service bagages AIR FRANCE KLM avant de quitter l'aéroport.

Vous pouvez déclarer un bagage manquant en complétant le formulaire disponible ci-dessous, ou sur l'application Air France, dans les 48 h suivant l'arrivée de votre vol. Pour cela, munissez-vous de votre reçu de bagage. Où trouver le numéro de reçu de bagage ? - Si vous avez effectué votre enregistrement à l'aéroport, le reçu de bagage vous a été remis au comptoir dépose bagages. - Si vous avez imprimé votre carte d’embarquement et votre étiquette bagage à domicile, le numéro du reçu est indiqué sur la page Reçu bagage et sur l'e-mail qui vous a été envoyé. Reportez le numéro du reçu dans le formulaire en ligne. À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué. Conservez-le afin de pouvoir suivre en ligne l’évolution de la recherche de votre bagage. Veuillez noter que certains aéroports ne permettent pas de déclarer en ligne un bagage manquant.

Si vous n'avez pas encore quitté votre aéroport d’arrivée, veuillez vous rendre au service bagages d'AIR FRANCE KLM*. Avant de quitter l'aéroport, vous devez impérativement compléter un document appelé Property Irregularity Report (PIR). À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué. Conservez-le afin de pouvoir suivre l’évolution de la recherche de votre bagage. * Ou son représentant.

Nos réponses à vos questions

Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier bagage en temps réel, en utilisant notre outil de recherche de bagage en ligne. Pour cela, munissez-vous du numéro de dossier qui vous a été communiqué à la fin de votre déclaration en ligne, ou par notre personnel lors de votre déclaration à l'aéroport.

Vous avez engagé des frais de première nécessité (achat de produits d'hygiène ou vêtements par exemple) en raison de l'absence de votre bagage ? À compter de la date de réception effective du bagage, vous disposez de 21 jours pour faire une demande de remboursement en complétant le formulaire de réclamation en ligne. Veillez à conserver vos factures qui pourront vous être demandées ultérieurement.

Même si vos bagages sont équipés d'un dispositif de géolocalisation personnel, nous vous demandons de ne pas vous rendre à l'aéroport. Votre dispositif de géolocalisation (par exemple, AirTag ou SmartTag) peut vous donner la localisation de vos bagages, mais il n'est pas connecté à nos systèmes. Lorsque vos bagages arrivent à l'aéroport de destination, des processus internes et des formalités douanières doivent être effectués. Cela peut donc prendre un certain temps avant que vos bagages puissent vous être livrés ou qu'ils soient prêts à être récupérés. Nous vous contacterons dès que vos bagages seront prêts à être récupérés ou livrés. Veuillez joindre vos coordonnées à votre dispositif de géolocalisation afin que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Nous vous invitons à compléter le formulaire d'inventaire et de réclamation disponible après identification dans l'outil derecherche de bagage en ligne.Dans ce document, décrivez le plus précisément possible le contenu de votre bagage manquant et déclarez la valeur de chaque vêtement, paire de chaussures, objet, etc. Le descriptif précis et complet du contenu de votre bagage est très important pour son identification. Si votre bagage n’a pas été retrouvé au-delà de 21 jours après la déclaration, les valeurs que vous avez déclarées serviront à établir une demande de dédommagement*.  Sur présentation de justificatifs (factures, preuves d’achat) le montant de votre indemnité peut s’élever jusqu’à 1 880 € environ (montant maximum fixé par la convention de Montréal). À noter : lors de l'enregistrement d'un bagage, vous pouvez acquitter une assurance complémentaire qui vous permet de déclarer la valeur réelle de vos biens, si celle-ci est estimée supérieure au dédommagement maximal prévu par la convention de Montréal (1 880 €*). Ainsi, en cas de perte de votre bagage, le calcul du remboursement sera fonction de la valeur déclarée. * Le dédommagement est exprimé en droits de tirage spéciaux (DTS), l'unité de compte du Fonds monétaire international (FMI) : 1 519 DTS correspondent approximativement à 1 880 €. Ce montant, sujet aux fluctuations monétaires, est variable.