Air France Travel Guide

PRAGUE

Rep Tchèque
6°C Mars

Les feux de l’histoire de l’art ne s’y éteignent jamais

Si, comme Kafka, vous vivez une dangereuse intimité avec les mondes du rêve et de l’Histoire, Prague, le cœur de la Bohême, est pour vous. Une destination brillante, artistique, poétique, en un mot « magique », car jamais détruite, enchâssée dans les méandres de la Vltava.

Tous les grands auteurs ont écrit sur Prague. Parmi eux, Goethe qui en parle comme d'« une pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre ». La cité est alors, au XIXe siècle, une capitale provinciale de l'empire austro-hongrois, à l'illustre passé. Celle de la Bohême, ville aux cent clochers, peuplée de beautés immuables issues de l'art roman, du gothique, de la Renaissance et du baroque. Pensez : au Moyen Âge, elle fut même la capitale de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, qui régna sur la majeure partie de l'Europe de l'Ouest. Contraste saisissant que ces témoignages gothiques d'une activité religieuse intense au XIVe siècle, bientôt supplantée par un statut de grand centre européen de la Renaissance avec la venue des Habsbourg. Arpentez les pavés de la vieille ville pour ressentir les inspirations du siècle des Lumières et du romantisme, présentes à chaque coin de rue par une statue, un monument, une boutique, un café.

Ces mythiques cafés de l’époque de l’Empire austro-hongrois, précisément, paraissent être des témoignages de l’histoire intellectuelle tchèque. Au début du XXe siècle, les panslavistes, adeptes du renouveau national né des Lumières (XVIIIe siècle), se querellent avec les germanophones dans ses établissements au style Art nouveau. Ainsi, le Café Louvre que hantent encore les figures de Franz Kafka et de son ami poète, Max Brod. Juste avant la déflagration de la Première Guerre mondiale s'y érigent les chefs-d'œuvre cubistes tout près du légendaire quartier juif et de sa nécropole saisissante. Devenue capitale d'un État indépendant en 1918, Prague l'intacte deviendra la capitale magique de l'Europe avec l'Art déco et le fonctionnalisme. Ces différents styles architecturaux font de la ville un environnement unique, où se côtoient des bâtiments cubiques et gothiques, baroques et Art nouveau, fonctionnalistes et brutalistes. Aucune rue ne se ressemble et la découverte du paysage urbain praguois paraît illimitée.

En apnée sous le communisme, la ville renaît avec la Révolution de velours et l'accession de Václav Havel à la présidence de la République tchèque. C’est une accélération en douceur de l'Histoire, qui signe le triomphe de la conscience universelle - le patrimoine immuable de la ville - sur l'idéologie dominante.

Dans cette cité aux mille vies, prenez-vous pour Sissi dans les enfilades de salles, façon palais, des cafés littéraires, ou pour Mozart dans le centre historique, où il créa son Don Giovanni.

Avant de traverser le pont Charles sous une nuit étoilée et de vous enquérir des adresses étonnantes et design de la ville nouvelle.

Tendances météo

mars ciel partiellement nuageux 6°C
19%
avr. ciel partiellement nuageux 11°C
13%
mai ciel partiellement nuageux 15°C
26%
juin ciel partiellement nuageux 19°C
23%
juill. ensoleillé 21°C
19%
août ensoleillé 21°C
16%
sept. ciel partiellement nuageux 16°C
17%
oct. ciel partiellement nuageux 11°C
16%
nov. temps nuageux 6°C
17%
déc. temps nuageux 1°C
23%
janv. blizzard -1°C
23%
févr. averse de neige 1°C
21%