Air France Travel Guide

TORONTO

Canada
6°C Nov.

La ville reine du melting-pot

Tour de la planète en miniature dans la capitale de l'Ontario, la plus multiculturelle et effervescente des villes d'Amérique du Nord.

Plus grande ville du Canada, septième place forte boursière mondiale, adresse de la grande majorité des sièges sociaux des entreprises canadiennes, Toronto donne le vertige. L'acteur britannique Peter Ustinov, qui ne manquait guère d'esprit, disait de Toronto qu'elle est « une sorte de New York gérée par les Suisses ». Mais, aujourd'hui, il ne reconnaîtrait plus la ville un peu austère des années 1960, nichée sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Dans le cœur bancaire, financier et commercial du Canada, impossible désormais de s'ennuyer ! Mieux, dans bien des domaines, la « ville reine » comme elle est surnommée au Canada, fait figure de référence : son festival de cinéma est l'égal - sans prix - de ceux de Cannes et de Venise, son Entertainment District accueille, à l'instar de Broadway, les plus grandes comédies musicales, et son Caribana Festival est l'une des fêtes de rue estivales les plus animées d'Amérique du Nord.

Symbole de la vie intellectuelle et culturelle du Canada anglophone, dotée de nombreuses institutions d'enseignement supérieur, Toronto affiche également des galeries et des musées, des boutiques de designers du côté de Queen Street West, la rue « alternative », et une mosaïque culturelle des plus vibrantes. Là réside, en effet, le secret de la capitale de l'Ontario : c'est grâce au multiculturalisme (plus de 100 nationalités et ethnies différentes) que la ville d'affaires s'est muée peu à peu en métropole effervescente. Au nord et à l'ouest de la métropole, vous retrouvez les quartiers en vogue de Yorkville et Little Italy. À l'est, c'est Cabbagetown, un quartier résidentiel aux maisons victoriennes. Kensington Market représenteparticulièrement l'aspect cosmopolite de la cité. Entre Dundas Street et Oxford Street, ce marché regorge de produits et d'objets divers, mélange d'influences juives, portugaises et antillaises.

Flâner dans les rues des multiples quartiers revient à faire un tour de la planète en miniature : dégustez une marmite de WenShou dans Chinatown, commandez un Americano dans Little Italy, dînez grec dans un quartier qui évoque celui de Pláka, à Athènes. Enfin, allez danser dans des boîtes latino, le soir et imprégnez-vous de toute la magie de Toronto !

Points d'intérêt

Insolite
City Trip
Road Trip

Quand partir

nov. ciel partiellement nuageux 6°C
17%
déc. averse de neige 1°C
23%
janv. blizzard -4°C
19%
févr. blizzard -4°C
18%
mars temps nuageux 2°C
23%
avr. ciel partiellement nuageux 7°C
27%
mai ciel partiellement nuageux 14°C
23%
juin ensoleillé 19°C
23%
juill. ensoleillé 23°C
23%
août ensoleillé 23°C
16%
sept. ensoleillé 19°C
17%
oct. ciel partiellement nuageux 12°C
23%